Ce cours vise à rappeler la diversité et la spécificité des recherches en sciences de l'information et de la communication (SIC). Ces recherches embrassent des domaines d’études variés tant du point de vue des acteurs et des phénomènes communicationnels (médiation, conception, production et réception, représentations, appropriation des dispositifs sociotechniques, innovation...), que du point de vue des objets (médias et technologies de communication), ou encore des pratiques (culturelles, patrimoniales, documentaires…), des industries et des organisations communicationnelles. Ainsi, « les SIC croisent et font converger des analyses centrées sur des acteurs, des usages, des textes, des documents et des discours, des images, des situations et des contextes, l'ensemble prenant place dans un cadre socio-politique et historique particulier ».
(Présentation section Conseil national des Université, 71 ème section https://www.conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/entite/entiteName/CNU/idChild/34).
De plus, on peut considérer, à la suite de Jeanneret (2008), qu’adopter une approche spécifiquement « communicationnelle » suppose de considérer que le sens et le statut des objets sont construits dans des interactions sociales ; qu’il est essentiel d’étudier les médiations matérielles et symboliques de cette construction et la place qu’elles donnent aux publics ; que les actes de communication ne font pas qu’exprimer des réalités sociales, mais participent de leur invention.
Selon ces orientations, cet enseignement devra encourager les étudiant(e)s à construire une recherche en sciences de l’information et de la communication. Il appréhende, de façon pratique, les modes d’identification et d’appropriation des lectures nécessaires pour initier une recherche en sciences de l’information et de la communication, mais aussi les techniques de recueil de données, comme les principes de l’analyse et de l’interprétation de ces données.
En complément du séminaire thématique, les interventions se nourrissent de présentations de recherches de terrain conduites par différents chercheurs, à propos d’objets communicationnels.
Objectifs pédagogiques :
Aide à la rédaction de la note de progression de recherche en vue de la poursuite du projet de recherche et de la rédaction du mémoire en M2.
Compétences développées
Formation à et par la recherche en SIC.
Capacité de prise de recul et d’analyse de la sphère professionnelle à laquelle se destinent les étudiant(e)s.
Appropriation des normes académiques en vue de la rédaction d’un mémoire ou d’un rapport analytique.
- Enseignant: Gregoire Molinatti
- Enseignant: Colin Robineau