S'appuyant sur les études qui ont été menées sur les problématiques sociolinguistiques en éducation à La Réunion depuis ces dix dernières années, l'INSPé de La Réunion propose, depuis 2013, un programme de formations adaptées au contexte sociolinguistique de La Réunion, pour que les futurs enseignants (1er et 2nd degrés) puissent intervenir de manière efficace auprès des élèves qui ont divers profils langagiers.

Ce dispositif de formation ouvre la voie à un chantier spécifique dédié à la contextualisation de l'enseignement-apprentissage en situation ordinaire de classe : il tient compte des aspects sociolinguistiques et didactiques en vue de mettre en évidence les processus en jeu dans la construction des savoirs langagiers des apprenants dès l'entrée en maternelle et tout au long de la vie. 

L'enjeu principal de ce nouveau programme est de permettre aux étudiants une réflexion sur langue première et langue seconde, sur langue de socialisation et langue d'enseignement mais également, de questionner les représentations et les pratiques langagières scolaires pour envisager et concevoir des pistes pédagogiques qui, quand elles sont expérimentées en stage de pratique accompagnée, doivent conduire les apprenants vers la maîtrise progressive du système de la langue qui s'enracine naturellement dans des actes de communication.

Ce cours conduira à concevoir et à mettre en œuvre en stage des situations d’enseignement-apprentissage en prenant en compte le contexte multilingue réunionnais.