Compétence ciblée :
– Piloter un espace de vente
Descriptif :
Contribution au développement de la ou les compétences ciblées :
– Comprendre les évolutions et les stratégies de développement des différents acteurs de la distribution
– Comprendre un concept d’enseigne et maîtriser ses leviers opérationnels
– Analyser le comportement du consommateur face au point de vente
– Mettre en oeuvre la stratégie d’une enseigne : point de vente physique et/ou virtuel
– Savoir déterminer le potentiel commercial d’une zone de chalandise (géomarketing).
Contenu :
– Stratégies et marketing mix du fabricant
– Stratégies et marketing du distributeur : enseigne, positionnement, structuration de l’offre, communication nationale /
régionale
– Facteurs d’ambiance en magasin : marketing sensoriel, théâtralisation
– Rôle et enjeux des marques et de la MDD (tant pour le producteur que pour le distributeur)
– Choix du point de vente par le consommateur, son comportement en magasin, digitalisation de la relation client
– Principes, dimensions, mise en oeuvre du géomarketing
Apprentissages critiques ciblés :
– AC25.01MMPV | Analyser le secteur et l’environnement concurrentiel
– AC25.04MMPV | Personnaliser la relation client en appliquant les principes de base de la GRC
– AC25.05MMPV | Gérer la diversité des points de contact avec le client
Mots clés :
Enseignes – parcours – géomarketing
Volume horaire : 13h
- Enseignant: Julie Ricquebourg