Compétence ciblée :

– Piloter un espace de vente

Descriptif :

Contribution au développement de la ou les compétences ciblées :

– Comprendre les évolutions et les stratégies de développement des différents acteurs de la distribution

– Comprendre un concept d’enseigne et maîtriser ses leviers opérationnels

– Analyser le comportement du consommateur face au point de vente

– Mettre en oeuvre la stratégie d’une enseigne : point de vente physique et/ou virtuel

– Savoir déterminer le potentiel commercial d’une zone de chalandise (géomarketing).

Contenu :

– Stratégies et marketing mix du fabricant

– Stratégies et marketing du distributeur : enseigne, positionnement, structuration de l’offre, communication nationale /

régionale

– Facteurs d’ambiance en magasin : marketing sensoriel, théâtralisation

– Rôle et enjeux des marques et de la MDD (tant pour le producteur que pour le distributeur)

– Choix du point de vente par le consommateur, son comportement en magasin, digitalisation de la relation client

– Principes, dimensions, mise en oeuvre du géomarketing

Apprentissages critiques ciblés :

– AC25.01MMPV | Analyser le secteur et l’environnement concurrentiel

– AC25.04MMPV | Personnaliser la relation client en appliquant les principes de base de la GRC

– AC25.05MMPV | Gérer la diversité des points de contact avec le client

Mots clés :

Enseignes – parcours – géomarketing

Volume horaire : 13h