L’objet du cours est en premier lieu d’étudier l’évolution des formes et du langage romanesques des origines jusqu’à nos jours. A partir de nombreux extraits et d’un long texte lu intégralement : A Rebours de J-K Huysmans, on proposera une approche méthodologique de l’écriture narrative (narrateur, point de vue, personnage, polyphonie, narration, description, dialogue, etc.) associée à une réflexion sur le genre et son histoire.

 

Corpus principal :

Huysmans, Joris-Karl, A Rebours, Ed. De Marc Fumaroli, Paris, Gallimard, [1884], 1977; 

Huysmans, Joris-Karl, Là-bas, Ed. Y. Hersant, Paris, Gallimard, [1891], 1985. 

Petite bibliographie critique :

Bonnet Gilles, L’Ecriture comique de Huysmans, Paris, Champion, 2003.

Condamin, Christine et Sauvage-Vieillard, Anne-Claire, « Des Esseintes, un héros en négatif, dernier maillon d’une chaîne pathologique perverse. A propos du roman A rebours de J.K. Huysmans. », Le Divan familial, Press, 2011.  

Guyaux, André, « Huysmans et le lexique baudelairien », Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 2008, n°60. pp. 301-311.

Smeets, Marc, Joris-Karl Huysmans, Rodopi, 2003.

Solal, Jérôme (dir.), A Rebours, attraction, désastre, Revue des lettres modernes, Paris, Classiques-Garnier, 2018.

 

Etudes générales sur le roman :

Cerquiglini, Blanche et Tadié, Jean-Yves, Le Roman d'hier à demain, Gallimard, 2012.

Chartier, Pierre, Introduction aux grandes théories du roman, Bordas, 1990.

Piegay-Gros, Nathalie, Le Roman, Flammarion, 2005.

Raimond, Michel, Le Roman, A. Colin, 1988.

Reuter, Yves, Introduction à l’analyse du roman, Bordas, 1991.

Rey, Pierre-Louis, Le Roman, Hachette supérieur, 1992.