Licence Sciences Sociales : Psychologie des apprentissages (S6)

 

RESPONSABLE : RACHID OULAHAL

Crédits :                                  ECTS = 3                    COEFFICIENT =1

Volume horaire :                     CM = 20 h                   TD = 10 h

Prérequis : Connaître les concepts centraux et les principaux courants de la psychologie

 

Objectifs : Au cours de cet enseignement, il s’agit de présenter le concept d’apprentissage et de comprendre les modalités à partir desquelles il a été analysé dans le champ de la psychologie. L’objectif est ainsi de comprendre les mécanismes qui permettent à l’être humain de s’adapter à son environnement et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, de même que de maintenir celles préalablement développées.

Pour ce faire, cet enseignement présente la spécificité de la psychologie des apprentissages afin de donner aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension des processus psychiques ainsi que des variables qui facilitent ou viennent faire écran à l’apprentissage. Cet enseignement est l’occasion de présenter les concepts centraux tels que l’intelligence, la mémoire, la motivation… Les différentes théories de l’apprentissage sont présentées de même que les principaux modèles du développement cognitif durant l’enfance mais également tout au long de la vie.

 

Descriptif :

L’enseignement se découpe en 7 chapitres :

- Les théories psychologiques de l’apprentissage

- Les variables intra et interindividuelles dans le processus d’apprentissage

- Le développement cognitif de l’enfant et ses différentes modélisations

- L’intelligence et la mémoire

- La cognition, la métacognition et la conation

- Evaluation et tests : aspects pratiques et éthiques

- L’apprentissage tout au long de la vie

 

Modalités de contrôle :

Un dossier à rédiger et présenter à l’oral en groupe

 

Compétences :

Savoirs :

Connaître les principales théories de l’apprentissage

Connaître les grandes étapes du développement et du fonctionnement cognitifs

Connaître les processus en jeu aux niveaux cognitif, métacognitif et conatif.

Savoir-faire

Pouvoir mobiliser les principaux concepts de la psychologie dans leurs rapports à l’apprentissage

Pouvoir analyser une situation d’apprentissage au regard du développement cognitif et des niveaux cognitif, métacognitif et conatif

Être capable d’écoute, de soutien et d’accompagnement des sujets en difficulté d’apprentissage

 

Bibliographie :

Crahay, M., & Dutrévis, M. (2015). Psychologie des apprentissages scolaires (2ème édition). De Boeck Supérieur.

Fournier, M. (2016). Éduquer et Former: Connaissances et débats en Éducation et Formation. Éditions Sciences Humaines. 

Tourette C. & Guidetti M. (2008), Introduction à la psychologie du développement, Armand Colin.