Licence Sciences Sociales : Psychologie des apprentissages (S6)
RESPONSABLE : RACHID OULAHAL
Crédits : ECTS = 3 COEFFICIENT =1
Volume horaire : CM = 20 h TD = 10 h
Prérequis : Connaître les concepts centraux et les principaux courants de la psychologie
Objectifs : Au cours de cet enseignement, il s’agit de présenter le concept d’apprentissage et de comprendre les modalités à partir desquelles il a été analysé dans le champ de la psychologie. L’objectif est ainsi de comprendre les mécanismes qui permettent à l’être humain de s’adapter à son environnement et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, de même que de maintenir celles préalablement développées.
Pour ce faire, cet enseignement présente la spécificité de la psychologie des apprentissages afin de donner aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension des processus psychiques ainsi que des variables qui facilitent ou viennent faire écran à l’apprentissage. Cet enseignement est l’occasion de présenter les concepts centraux tels que l’intelligence, la mémoire, la motivation… Les différentes théories de l’apprentissage sont présentées de même que les principaux modèles du développement cognitif durant l’enfance mais également tout au long de la vie.
Descriptif :
L’enseignement se découpe en 7 chapitres :
- Les théories psychologiques de l’apprentissage
- Les variables intra et interindividuelles dans le processus d’apprentissage
- Le développement cognitif de l’enfant et ses différentes modélisations
- L’intelligence et la mémoire
- La cognition, la métacognition et la conation
- Evaluation et tests : aspects pratiques et éthiques
- L’apprentissage tout au long de la vie
Modalités de contrôle :
Un dossier à rédiger et présenter à l’oral en groupe
Compétences :
Savoirs :
Connaître les principales théories de l’apprentissage
Connaître les grandes étapes du développement et du fonctionnement cognitifs
Connaître les processus en jeu aux niveaux cognitif, métacognitif et conatif.
Savoir-faire
Pouvoir mobiliser les principaux concepts de la psychologie dans leurs rapports à l’apprentissage
Pouvoir analyser une situation d’apprentissage au regard du développement cognitif et des niveaux cognitif, métacognitif et conatif
Être capable d’écoute, de soutien et d’accompagnement des sujets en difficulté d’apprentissage
Bibliographie :
Crahay, M., & Dutrévis, M. (2015). Psychologie des apprentissages scolaires (2ème édition). De Boeck Supérieur.
Fournier, M. (2016). Éduquer et Former: Connaissances et débats en Éducation et Formation. Éditions Sciences Humaines.
Tourette C. & Guidetti M. (2008), Introduction à la psychologie du développement, Armand Colin.
- Enseignant: Rachid Oulahal