UE L1 Sciences Sociales (S2) - Initiation à la psychologie


RESPONSABLE : RACHID OULAHAL

Crédits :                                  ECTS = 5                   Coeff = 1

Volume horaire :                     CM = 20 h                  TD = 10 h

Prérequis : avoir un bon niveau général en français, être ouvert et curieux.

Objectifs : Au cours de cet enseignement, il s’agit avant tout d’initier les étudiants à l’histoire, aux connaissances et aux théories de la psychologie. Les étudiants doivent ainsi être en mesure de situer l’émergence de la psychologie en tant que pratique professionnelle mais également en tant que champ disciplinaire de la recherche scientifique. Au-delà d’une perspective historique, un intérêt particulier est apporté aux débats qui ont construit cette discipline qu’est la psychologie, la distinguant alors de la philosophie et de la biologie, et ouvrant la voie à une nouvelle modalité d’appréhension du fait humain.

 

Modalités de contrôle :

Un devoir sur table de type QCM pour tous les étudiants.

Un travail en groupe pour les étudiants du contrôle continu.

 

Compétences :

Savoirs :

Connaître la spécificité de la psychologie et la distinguer des autres disciplines du champ de la compréhension du fonctionnement humain.

Connaître les concepts centraux et les principaux courants de la psychologie

Connaître les modalités d’intervention du psychologue

 

Savoir-faire :

Être capable de définir et d’utiliser les concepts de base des principaux courants de la psychologie

Être capable de mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique

Être capable de lire et de comprendre une étude psychologique

 

 

Bibliographie :

Braunstein, J.-F., & Pewzner-Apeloig, E. (2020). Histoire de la psychologie (3ème édition). Dunod.

Demont, E. (2009). La psychologie: Histoire, concepts, méthodes, expériences. Sciences humaines éditions.

Huffman, K. (2020). Introduction à la psychologie (2ème édition). De Boeck Supérieur.