Ce que les paysages font à l’écriture. Éléments pour écocritique décoloniale sur l’articulation entre îles, espace maritime, océan Indien.

            Le séminaire s’intéressera à la façon dont des textes littéraires des îles de l’Océan Indien problématisent la question du paysage et à la façon dont, en retour, ces paysages agissent sur les modalités énonciatives, narratives, discursives et représentationnelles. Il s’agira essentiellement d’articuler une poétique littéraire et une anthropologie historique et politique des paysages. Ces derniers seront ainsi analysés à la fois comme  Emigrations, d’occupations et d’utilisation économique et culturelle de l’espace mais aussi comme actants textuels. Dans cette perspective, l’étude portera sur la dimension symbolique, mythique, affective et sensible du paysage transformé par les activités humaines en conflit, et sur ses fonctions et enjeux dans les textes littéraires.

 

Corpus :

Axel Gauvin, L’Aimé, Paris, Éditions du Seuil, 1990 (parution en édition de poche, 2021)

Davina Itoo, Misère, Éditions atelier des nomades, 2019.

Touhfat Mohtare, Le Feu du milieu, Éditions Le buit du monde 2022.

 

Lectures complémentaires : ces textes ne seront pas étudiés pendant le séminaire mais pourront faire l’objet d’exposés ou de dossiers.

Jean Lods, La Morte saison, Paris, Gallimard, 1980.

Carl de Souza, L’année des cyclones, Paris, Éditions de l’Olivier, 2018.

Jean-Luc Rahamarinana, Nour, 1947, Le Serpent à plumes, 2001, réédition. Vents d’ailleurs, 2017.

 

 

Bibliographie

Hélène Artaud (ed.) Cahiers d’Anthropologie Sociale « Leurrer la nature », L’Herne, Paris, 2013, numéro 9.

 

Homi K. Bhabha, Les Lieux de la culture. Une théorie postcoloniale (The Location of Culture). Traduit de l’anglais par Françoise Bouillot, Paris, Editions Payot & Rivages, 2007.

Augustin Berque, La pensée paysagère, Paris, Archibooks-Sautereau, 2008

Jean-Luc Bonniol, « Anamorphose du Bernica. Lieu et paysage à l’île de La Réunion », Mission du patrimoine ethnologique, Collection Ethnologie de La France, Cahier 9 « Paysage au pluriel », Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995, p.49-63.

Arlette Bouloumié et Elisabeth Trevisani-Moreau (dir.), Le Génie du lieu. Des paysages en littérature, Paris, Imago, 2005.

R. Bouvet et K. White (dir.), Le Nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace, Montrél, UQAM, 2008.

John Brinckerhoff Jackson, A la recherche du paysage vernaculaire, Arles, Actes Sud/ENSP, 2003 pour la traduction française.

Yves Clavaron, Petite introduction aux postcolonial studies, Paris, Editions Kimé, coll. « Détours littéraires », 2015

Any Dominique Curtius « Suzanne Césaire et la Tropiques-Poétique du morne : de Tropiques aux patrimoines immatériels des nœuds de mémoire », Revue de littérature comparée, 2017/4, n°364, p.404 à 421.

Elisabeth Delougrey et George B. Handley, Postcolonial Ecologies. Litteratures of teh Environment, Oxford University Press, 2011

Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale. Penser l’écologie depuis le monde caribéen, Paris, Éditions du Seuil, 2019

Amitav Gosh, Le grand dérangement. D’autres récits à l’ère de la crise climatique, [2016] Marseille, Wildproject, coll. « le monde qui vient », 2020.David Harvey, Géographie de la domination, Paris, Les Prairies ordinaires, 2008 pour la traduction française.

Yves Luginbuhl, Paysages. Textes et représentations du paysage du siècle des Lumières à nos jours, Lyon, La Manufacture, 1989.

Carpanin Marimoutou, .« Le paysage réunionnais et les énigmes du rapport au lieu colonial et post-colonial », in Igor Babou et Joëlle Le Marec, Paysages d’énigmes. Les paysages entre actions, représentations et institutions, Editions des Archives Contemporaines, 2017

Walter Mignolo, « Géopolitique de la connaissance, colonialité du pouvoir et différence coloniale », Multitudes, 2001/3 n°6, pp.56-71. »

Ato Quayson, « The Sighs of History: Postcolonial Debris and the Question of (Literary) History », New Literary History, vol.3, N°2, Spring 2012, p.359-370.

Jacques Rancière, Le Partage du sensible, Paris, La Fabrique Éditions, 2000.

Dénètem Touam Bona, Sagesse des lianes. Cosmopoétique du refuge, 1, post-éditions, 2022

Antje Ziethen, Géo/Graphies postcoloniales. La poétique de l’espace dans le roman mauricien et sénégalais, Trier, Wissenschaftlicher Verlag Trier (WVT), 2013.