Ce cours a pour principal objectif l'analyse linguistique et sociolinguistique des situations de contacts de langues. Il s’agit de présenter des outils et des méthodes générales de description et d'analyse linguistique, ainsi que les paramètres de la variation et les grands principes de la sociolinguistique. Les différentes composantes de la langue seront abordées : phonologie, flexion, syntaxe, lexique. Les notions théoriques nécessaires à l'étude des langues en contact (emprunt, interférence, hypercorrection, diglossie et concurrence linguistique, alternance et hybridation discursives, interlecte, continuum, etc.) seront définies, illustrées de manière détaillée et questionnées.
L'étude se concentrera principalement sur les contacts entre français et créole sur le terrain réunionnais. Les relations complexes entre les deux langues seront étudiées et différentes approches seront confrontées, en prenant en compte à la fois la variation (synchronique et diachronique) au sein des deux langues et entre les deux langues, la dimension cognitive et la dichotomie langue/discours.
Dans un cadre comparatiste, le terrain réunionnais sera confronté à d'autres situations de contact susceptibles d'apporter un éclairage intéressant. De nombreuses analyses de corpus seront proposées.
- Enseignant: Ulrike Albers
- Enseignant: Shimeen Chady
- Enseignant: Mylene Eyquem