Le Master Management et Ingénierie du Tourisme a pour axe central l'économie et le management des activités touristiques en "territoires vulnérables". Par territoire on peut entendre tout à la fois une région d'un pays (montagneuse, maritime, exposée à un risque) ou un pays sujet à des vulnérabilités pouvant entraver son développement.

Le but du cours est donc d'appréhender les notions qui caractérisent une économie en développement et les dimensions qui caractérisent aujourd'hui la vulnérabilité d'un territoire. 

Ce faisant, une projection de ces concepts et notions au secteur du tourisme aidera à comprendre les enjeux entourant celui-ci. Le tourisme pouvant être à la fois une cause de vulnérabilités comme pouvant aussi être exposé à des vulnérabilités. Mais le tourisme peut aussi aider un territoire à réduire ses vulnérabilités.

L'étude de "study cases" permettra alors d'appréhender la manière avec laquelle les économies font face à ces éventualités et réussissent à s'inscrire dans un schéma vertueux de développement.