Descriptif :
L'île de La Réunion est exceptionnelle par la diversité de ses milieux naturels encore préservés et ses paysages façonnés par un volcanisme encore actif. Les habitats tropicaux terrestres et marins abrite une riche biodiversité encore à l'étude et comportant une très forte proportion d'espèces endémique pour la flore et la faune.
L'objectif du cours est de fournir aux étudiants étrangers une compréhension scientifique de base de cet environnement naturel unique et de ses relations historiques avec la société réunionnaise.
Cette courte introduction abordera les thèmes de la biodiversité, de l'endémisme et de leur conservation dans le contexte des environnements naturels locaux (terrestres, aquatiques et marins).
Le moyen d'enseignement et d'évaluation sera l'anglais. Les interventions des spécialistes locaux pourront se faire en français. Les aspects théoriques porteront sur les concepts et les processus scientifiques de base dans le contexte local,
ainsi que sur leurs relations avec la société locale. Le programme enseigné sera complété par une excursion sur l'île.
Les étudiants réaliseront un mini-projet, sur un sujet convenu avec les coordinateurs du cours. L'évaluation du mini-projet prendra la forme d'une présentation orale et d'un bref rapport (voir évaluation).

Prérequis :
Un niveau minimum de B1+/B2 en anglais.
Le cours ne suppose aucune connaissance scientifique audelà des notions de base en environnement et biologie/écologie.

Objectifs :
Développer une appréciation et une compréhension de l'environnement naturel unique de l'île de la Réunion et de ses relations avec la société réunionnaise.
Construire les bases de la connaissance scientifique des environnements locaux (terrestres, aquatiques et marins) et de leur conservation.
Communiquer oralement et par écrit en anglais sur un sujet scientifique général et localement pertinent.
Travailler de manière indépendante et en équipe.

Evaluation :
Pour les évaluations du cours, les étudiants travailleront en binôme. Les évaluations prendront la forme d'une présentation orale de 15 minutes en anglais (coefficient 1) et d'un bref rapport en anglais (500 mots ; coefficient 1). La présentation et rapport portera sur un sujet convenu avec les coordinateurs du cours.