Ce cours permet d’aborder l’histoire de La Réunion à travers une approche chronologique (1665-1991) en explorant ses différentes phases de peuplement. Ce récit est mis en perspective dans le contexte géographique des îles du Sud-Ouest de l’océan Indien et dans le contexte des sociétés créoles. Il permet d’introduire le concept de créolisation sous différents aspects et à travers différentes pratiques culturelles.
Les TD représentent un total de 12h. Les séancesse décomposent généralement en 2 temps:
Premier temps- > Un thème développé croisant identités, patrimoine et lieux de mémoire :
- Les temps chronologiques de l'histoire de La Réunion
- Les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien
- Les Arts de la Rue (moring, marionnettes, carnaval...)
- Esclavage et Marronnage
- Les cimetières à La Réunion
- Le Lazaret de La Grande-Chaloupe
- La patrimonialisation de la prison Juliette Dodu
- Nénène, mère noire, enfant blanc
Second temps- > Un exercice à réaliser avec 2 options (l’étudiant choisit une des deux options)
Paléographie : Il s’agit d’un travail de transcription d’un rapport de retour de détachements de chasseurs d’esclaves en ancien français et datant du XVIIIe siècle. Ces rapports sont une des sources du marronnage.
Généalogie : A partir des données familiales et de l’ANOM, il s’agit de faire son arbre généalogique et de remonter au moins au XIXe siècle ou au mieux au primo-arrivant de la famille. La méthodologie est abordée dansle TD.
- Enseignant: Laurent Hoarau