Cet enseignement se situe dans la continuité de l’UE 1 (voir supra) et se centre sur les procédés et les méthodes de recherche, plus particulièrement sur la collecte de données et leur traitement afin de permettre l’acquisition et la constitution de corpus. Il sera bien évidemment pris en compte l’avènement de l’ère du numérique et son rôle crucial dans la constitution de bases de données.

 

Les principales questions suivantes seront traitées :

Qu'est-ce qu'une enquête linguistique ?  Quels sont les principes qui président à son élaboration et quelles sont les contraintes de terrain qui limitent son emploi ? Quelles sont les différentes méthodes d’enquête ? Une enquête linguistique peut-elle aussi se faire sans questionnaire ni protocole ?  Qu'est-ce qu'une donnée linguistique de terrain ? Est-elle plus fiable qu'une donnée de seconde main, ou que les données de l'intuition introspective ? Est-elle moins construite ou moins induite que les données livresques ? Quelle est la part d'induction dans le processus d'observation et de collecte de données ? Quelle est l’échelle d'implication de l'enquêteur et quelles en sont les conséquences sur ses enquêtes ? Comment définir le cadre théorique nécessaire à l’élaboration et à l’analyse des enquêtes ?

            Sur le plan épistémologique, on exposera à cette occasion les enjeux et les débats classiques entre les traditions empiristes, pour lesquelles la théorie se construit à partir de l’examen des données en privilégiant la méthode inductive, et les traditions rationalistes, voire mentalistes, qui privilégient la méthode hypothético-déductive. Par exemple, on se demandera dans quelle mesure la méthode du corpus livre des données suffisantes pour construire un modèle théorique, ou pour valider celui-ci, ou encore quelles sont les relations entre le corps d’hypothèses et les méthodes d’analyse du corpus.