Ce cours porte sur les processus de recherche. Il a pour objectifs de clarifier la fonction et le rôle d’un.e directeur.trice de recherche et de présenter les principaux outils méthodologiques qui fournissent la possibilité d’observer, d’analyser et de comprendre les problématiques linguistiques et culturelles. Il permet d’élaborer et de mettre en œuvre un projet de recherche et plus particulièrement de formuler un questionnement et une problématique de recherche, d’exploiter une bibliographie scientifique et d’opter pour une démarche méthodologique en cohérence avec le cadre théorique choisi.
Les aspects épistémologiques de ces types de recherche seront abordés et les concepts de base définis : hypothèse, postulat, types de variables, etc. Les diverses étapes d’un projet de recherche seront présentées : délimitation d’un champ d'investigation et construction de l’objet de recherche, élaboration et organisation de la documentation scientifique, mise en cohérence du cadre théorique et méthodologique, présentation des méthodes d’enquête de terrain, analyse et interprétation des résultats.
- Enseignant: Mylene Eyquem
- Enseignant: Audrey Pongerard