Dans ce cours d’introduction à la sociolinguistique, les principales notions et thématiques relatives à cette discipline seront présentées.

            L’accent sera mis sur la notion de variation : même si les langues sont structurées de façon à permettre la communication, toute langue varie et aucune n’est homogène.

            L’étude de la variation suppose donc la prise en compte de divers paramètres : les langues varient en effet dans le temps et dans l’espace, et en fonction des classes sociales, entre autres. D’une région à l’autre, la même langue n’est pas parlée exactement de la même manière, les locuteurs des classes sociales favorisées ne s’expriment pas comme ceux des classes dites « défavorisées », etc. En outre, la variation est non seulement inter-idiolectale - c’est-à-dire, d’un individu à l’autre- , mais aussi intra-idiolectale, ce qui signifie qu’un même locuteur change de manière de parler en fonction du contexte et du statut de ses interlocuteurs (on peut aussi parler de variation stylistique). La langue change d’une génération à l’autre. En outre, les « frontières » structurelles entre les langues sont parfois floues.

Les méthodes d’analyse de la variation seront alors présentées, en tenant compte des différentes composantes de toute langue : phonétique et phonologie, lexique, syntaxe, flexion, sémantique...

            Des notions très importantes en sociolinguistique seront également étudiées de façon détaillée : bilinguisme, plurilinguisme, diglossie, hypercorrection, insécurité linguistique, hybridité des discours (« mélanges »), etc.

            Les relations entre sociolinguistique et créolistique seront explicitées, avec une focalisation particulière, mais non exclusive, sur le terrain réunionnais.