La présence du réel, vue dans l’image, est souvent considérée comme étant plus fidèle que celle qui est entendue dans le discours. Cela peut être vrai lorsqu’il s’agit d’une photographie, d’un film, d’un dessin, d’une peinture, d’une sculpture...

Ces manifestations artistiques sont porteuses de signes esthétiques qui sont les reflets de représentations culturelles symboliques, profanes ou sacrées. Il s’agira de guider les étudiants dans leur quête de compréhension de ces signes et de leur complexification interculturelle dans les îles, archipels et pays bordiers de l’océan Indien. Cette unité d’enseignement doit permettre de sensibiliser les étudiants à l’art des pays foyers du peuplement de La Réunion, et à celui des îles de l’Indianocéanie qui ont partagé avec cette île, l’histoire de leur peuplement. Cette approche sera organisée par le biais de l’analyse anthropologique de quelques œuvres visuelles de l’art contemporain du Mozambique, de la Tanzanie, de l’Inde, des Seychelles. La manifestation du processus de création chez les artistes, le contexte géo-politique et culturel de la réalisation des œuvres ainsi que la perception qu’en ont les différents acteurs seront examinés et comparés. Une enquête de terrain auprès d’un artiste réunionnais aidera à l’application des compétences anthropologiques acquises en licence.