Ce cours explore l’opérationnalisation de la communication politique d’influence, en mettant l’accent sur ses différentes dimensions. Il propose une revue des principales théories et examine la professionnalisation croissante de cette pratique. À travers une approche diachronique, une analyse des évolutions des pratiques de communication politique d’influence est présentée et discutée. Cette analyse porte notamment sur le rôle des médias traditionnels, mais aussi sur l’essor des médias socionumériques, qui sont de plus en plus utilisés par les acteurs politiques pour influencer l’ « opinion publique ». En s’appuyant sur les recherches en sciences de l’information et de la communication (SIC), l’objectif est de comprendre comment ces médias (classiques et nouveaux) impactent la communication politique d’influence, les stratégies des acteurs politiques et la réception des discours politiques dans un espace public où la démocratie représentative est de plus en plus remise en question. En outre, une attention particulière est portée à la communication politique négative, à ses techniques et ses enjeux, notamment dans un contexte de polarisation accrue. Une réflexion est également menée sur les nouvelles formes de participation politique en ligne, qui redéfinissent les interactions entre citoyens et représentants politiques, et sur l’impact de ces évolutions sur les pratiques d’influence. La partie travaux dirigés (TD) se concentre sur l’analyse de la gestion de crise en communication politique, ainsi que sur l’argumentation dans les stratégies de communication utilisées par les acteurs politiques.