Compétences ciblées :
– Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment
– Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics
– Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP
– Organiser un chantier de BTP
– Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 4.BAT.01 | Choix et justification de solutions constructives en infrastructure et en superstructure
– SAÉ 4.BAT.02 | Raccordement d’un bâtiment à la ville par la voirie
– SAÉ 4.BAT.03 | Justification d’éléments de structure béton armé
– SAÉ 4.BAT.04 | Dimensionnement de systèmes pour assurer le confort dans un bâtiment
– SAÉ 4.BAT.05 | Etablissement d’une installation (plan d’installation de chantier, budget et matériel) du domaine du bâtiment
– SAÉ 4.BAT.06 | Proposition de solutions d’amélioration du bâti tout en contrôlant les coûts
– PORTFOLIO | Portfolio 4
Objectifs : Développer les compétences pour communiquer clairement et avec confiance en situation professionnelle ou académique, seuls ou en équipe, à l’écrit comme à l’oral grâce à des supports papier, numériques ou audiovisuels.
Contenus :
Aptitudes écrites :
– Produire des écrits clairs, structurés, adaptés au destinataire et de qualité professionnelle : Poursuivre le renforcement du code linguistique ; Renforcer la méthodologie du rapport de stage ; Faire montre de recul critique ;
– Analyser, synthétiser des documents : Rédiger des comptes rendus et des synthèses.
Aptitudes orales :
– Élaborer un discours clair et efficace : Maîtriser la soutenance orale ; Être en écoute active ;
– Se familiariser avec les techniques de présentation orale : Renforcer la préparation aux différentes soutenances (logiciel de présentation et oralité).
Aptitudes interpersonnelles :
– Mettre en pratique des postures et des savoir-être professionnels : Adopter la posture professionnelle ;
– Travailler en équipe : Outils de mise en place du projet ;
– Manager une équipe : Identifier les sources de conflits dans le groupe ; Conduire une équipe ; Donner des consignes claires.
Apprentissages critiques ciblés :
– AC21.02 | Utiliser une démarche d’analyse multi critères pour justifier des choix techniques
– AC21.03 | Exploiter la réglementation (DTU, Normes ...) pour choisir ou justifier une solution technique
– AC21.04 | Exploiter les résultats de l’ACV d’un composant de Bâtiment
– AC22.02 | Élaborer un plan d’EXE dans le domaine des TP
– AC22.03 | Choisir et justifier des solutions techniques en respectant la réglementation et les règles professionnelles – AC22.04 | Exploiter les résultats de l’ACV d’un ouvrage simple de TP
– AC23.01 | Identifier et exploiter les hypothèses permettant le calcul
– AC24.03 | Renseigner la documentation spécifique à la prévention des risques
– AC25.04 | Analyser les différentes phases de déconstruction de tout ou partie d’un ouvrage
- Enseignant: Laurie Duhem