Compétences ciblées :

– Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment
– Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics – Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP
– Organiser un chantier de BTP
– Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie

SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :

–  SAÉ 2.01 | Projet d’aménagement de bâtiment

–  SAÉ 2.02 | Projet de voiries et de réseaux divers (VRD)

–  SAÉ 2.03 | Relevé planimétrique et altimétrique

–  SAÉ 2.04 | Calcul des sollicitations et des déformations d’une structure d’un ouvrage simple à l’aide d’un logiciel professionnel

–  SAÉ 2.05 | Performance d’isolation d’un élément d’ouvrage simple et solutions pour satisfaire des contraintes hygrothermiques

–  SAÉ 2.06 | Planification de travaux simples

–  SAÉ 2.07 | Bilan technique nécessaire pour le suivi de la vie d’un ouvrage

–  STAGE | Stage 1

–  PORTFOLIO | Portfolio 2

Objectifs :

Développer sa culture générale citoyenne et professionnelle. Consolider les compétences de base pour communiquer claire- ment et avec confiance en situation professionnelle ou académique, seul ou en équipe, à l’écrit comme à l’oral grâce à des supports papier, numériques ou audiovisuels, de façon analytique et construite.

Contenus :

Aptitudes écrites :

 – Produire des écrits clairs, structurés, adaptés au destinataire et de qualité professionnelle : appliquer les concepts de base en s’adaptant au destinataire; organiser et structurer ses idées; s’initier aux techniques d’argumentation; renforcer sa maîtrise du code linguistique et l’adapter aux différents types d’écrits spécifiques (compte rendu d’ex- périence professionnelle, méthodologie du rapport de stage) ; rédiger et mettre en forme des documents longs selon les différentes normes ;

–  Analyser, synthétiser des documents : dossiers, articles de presse, œuvres. 

Aptitudes orales :

–  Élaborer un discours clair et efficace : communiquer des informations en s’adaptant à son auditoire ; rendre compte d’une expérience ou d’une recherche ; organiser et structurer ses idées ;
–  Se familiariser avec les techniques de présentation orale : aide à la préparation des différentes soutenances. – Aptitudes audiovisuelles ; 
– Communiquer sur l’image et par l’image : étude de documents audiovisuels ;
– Produire différents supports audiovisuels : élaboration de supports visuels (posters, flyers...).

Aptitudes informationnelles et médiatiques :

–  Acquérir des savoir-faire méthodologiques pour utiliser à bon escient les outils numériques : confronter ses sources ;
–  Sélectionner, analyser, restituer des informations et problématiser : se documenter, collecter et analyser des informations pour répondre à une problématique en respectant une norme bibliographique
–  Développersaculturegénérale:Aborderlesenjeuxdel’architecture,delaconstructionetdudéveloppementdurable.

Aptitudes interpersonnelles :

–  Mettre en pratique des postures et des savoir-être professionnels : analyse de la communication interpersonnelle et de la communication non verbale ;
–  Adapter ses savoir-être à la variété des situations : s’affirmer dans un groupe ;
–  Travailler en équipe : participer à un projet.

Apprentissages critiques ciblés :

– AC11.01 | Décrire les différentes technologies des bâtiments
–  AC11.02 | Analyser des plans et des détails techniques
–  AC12.01 | Décrire différents procédés et technologies de TP
–  AC12.02 | Analyser et produire des plans et des détails techniques de voiries, de réseaux et d’ouvrages de TP
–  AC13.02 | Identifier les critères de dimensionnement d’éléments de structures simples en béton armé, en bois et en métal
–  AC13.04 | Calculer la performance thermique et hygrothermique d’une paroi
–  AC14.01 | Définir la chronologie d’une opération de construction et identifier les intervenants et leurs fonctions
–  AC15.03 | Collecter, organiser et analyser des données