Cours de SIG et Télédétection de Télesphore Brou

SIG

Le cours de SIG a un double objectif. Il s’agit de définir les concepts fondamentaux utilisés dans l’environnement des SIG et d’exposer la démarche méthodologique globale permettant la mise en place d’un SIG. Le cours abordera pas à pas le passage de la collecte des données, à la structuration cartographique, à la création de couche SIG, à la représentation cartographique et à l’analyse multicritères dans la perspective d’une prise de décision pour la gestion de l’environnement et du territoire. Les travaux dirigés sont réalisés à partir de l’outil libre QGIS.

Détail du cours de SIG

1)    Introduction aux SIG : définitions, démarches méthodologiques, modélisation spatiale et structurations des données spatiales ;

2)    Prise en main du logiciel QGIS.

3)    Géoréférencement d’une image raster et création d’une couche SIG

4)    SIG et internet, Photo-interprétation numérique.

5)    Analyse multicouche

6)    Requêtes  SQL et requête spatiale, buffer

7)    Création une couche de points à partir d’un tableau de coordonnées

8)    Sémiologie graphique (objet point, ligne et polygone)

 

Télédétection

Le but du cours de télédétection est de permettre aux étudiants d’acquérir les bases conceptuelles et les méthodes de traitement des données de télédétection. Le cours aborde ainsi les bases physiques de la télédétection notamment le spectre électromagnétique (visible et infrarouge), les capteurs (optique, Radar), les types d’images (Landsat, Spot, Sentinel, Pléiades…) et leurs résolutions (basse à très haute résolution). Des méthodes d’extraction de l’information géographique des images sont ainsi expliquées. Il s’agit notamment des classifications d’images, de calculs de divers indices (indice de végétation par exemple) et de diverses méthodes de seuillages. Les travaux dirigés sont réalisés à partir de l’outil libre MULTISPEC et Google Engine.

 

Détails du cours

1) concepts fondamentaux de la télédétection ;

2) les données de télédétection (capteur satellite en accès libre : sentinel et Landsat);

3) calcul d'indices (NDVI, Indice d'humidité, Températures de surface, ETP, classification d’images...);

4) prise en main du logiciel Multispec pour le traitement des images.

5) Prise en main de la plateforme google Engine developers et Climate Engine pour l'extraction de séries temporelles;

Dans ce cours de SIG et de télédétection, nous insistons sur l’utilisation des données spatiales pour la réalisation de cartes et produits thématiques dans divers domaines des sciences de la terre (forêt, agriculture, zone côtière, urbain, zone humide, inondation…).