1er partie : Pourquoi étudier l’épistémologie des SPC?(1)
1. Représentations , définitions, a quoi ça sert ?(Wooclap)
2. Les apports des approches constructivistes en didactique des sciences. Quelle épistémologie pour la didactique de la physique ? (Etude doc. synthèse)
3. L’épistémologie pour répondre de ses choix didactiques.
Synthèse et analyse des documents, discussion sur les applications en classe.
4. Les matrices méthodologiques pour éclairer le couplage épistémologie-didactique.(Piaget, Vygotski,Bachelard).
5. Deux sources épistémologiques de la didactique(C.Bernard/K.Popper)
6. Enseigner la physique par situation problème ou par problème ouvert
(Christian Orange - Jean Marie Boilevin)
Synthèse et analyse des documents, discussion sur les applications en classe.
Deux exemples pour illustrer l’opposition Bernard/Popper :
*La découverte de la supraconduction et la difficulté de créer la théorie -vidéo d’expériences de supraconduction :
-train à lévitation magnétique :
-sujet de bac : https://labolycee.org/le-projet-ampacity;
*la théorie des ondes gravitationnelles et la difficulté de réaliser l’expérimentation
-Sujet de bac :
https://labolycee.org/les-ondes-gravitationnelles-detectees-par-interferometrie
-et la vidéo liée au sujet :
deux autres exemples :
*Expérience de Michelson et Morley
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/physique-animee-Michelson-Morley.xml
*Exemple 4 Intrication quantique:
2me partie : la nature des notions cinématique et mécanique newtonienne
1. Etude documentaire “Introduction à l’épistémologie génétique 2/ La pensée physique”(PIAGET) Chap IV -la nature des notions cinématiques -p 3 à p11
2. Etude documentaire“Le nouvel esprit scientifique”(BACHELARD) Chap II -La mécanique non newtonienne - p1 à p14
3. Etude documentaire“L’énergie _ Vers des recherches pluri-didactiques” Ludovic Morge et Christian Buty p. 9-34
https://doi.org/10.4000/rdst.916
4. Etude documentaire“L’enseignement de notion de modèle” Christian ORANGE_spira_2013
5. Synthèses
6. Rappels des connaissances de cours :
* sur la cinématique (Niveau Tle)
* sur les lois de Newton (et relativité restreinte) (Niveau Tle)
7. Application 1 : niveau 3ème
Construction d’une activité de découverte, en groupe,( avec correction), à partir des programmes et de documents extraits de manuels.
Présentation orale de chaque partie par chaque membre du groupe, séquences, la séance, le contenu des documents.
Commentaires et correction en direct, objectifs, structure, méthodologie, didactique, liens avec les conceptions d’épistémologie déjà étudiées.
8. Application 2 : niveau Tle Spécialité
Construction d’un TP de physique sur la cinématique avec correction,à partir des programmes et de documents extraits de manuels.
Présentation orale de chaque partie par chaque membre du groupe, séquences, la séance, le contenu des documents.
Commentaires et correction en direct, objectifs, structure, méthodologie, didactique, liens avec les conceptions d’épistémologie déjà étudiées.
3me partie : Les enseignements épistémologiques de la microphysique
Synthèse et analyse d’un extrait du livre :
“Introduction à l’épistémologie génétique, 2 la pensée physique” par Félix ALGAN et Jean PIAGET Édition : Presse Universitaire de France, 1ère édition 1974.
Chap VII. Les enseignements épistémologiques de la microphysique
4me partie : onde et corpuscule
Synthèse et analyse d’un extrait du livre :
“Le nouvel esprit scientifique” de Gaston Bachelard
Édition : Presse Universitaire de France, 1ère édition 1934.
IV. Ondes et corpuscules (12 pages)
5me partie : onde et corpuscule
Synthèse et analyse d’un extrait du livre :
“L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ?
Ludovic Morge, Anne-Marie Doly
https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066
10 Questions de cours ouvertes basées sur un QCM de 24 Questions.
Phase 3 Exemple d’application (2H)
Exemple d’application : Tle spécialité Interaction lumière matière activité
Choix d’un doc. ? 3 p512 Hatier 2020 “Effet photovoltaique”, analyse du document, correction, commentaires, propositions de modification.
DEBRIEFING
- Enseignant: Bruno Sibille-Dautrey