Le parti pris de cette UE est d’exposer les diverses données mobilisées dans la recherche en sciences sociales. D’une grande diversité, ces données peuvent être scindées en trois catégories (arbitraires et discutables) : les données quantitatives (un ensemble de statistiques), les données qualitatives (entretien non directif, récit, textes historiques…) et les données visuelles (images, films, cartes…). Ce cours ambitionne ainsi de faire état de la place et du rôle de ces différentes sources de données dans la production des savoirs géographiques en particulier et plus largement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les séances de TD proposeront des exercices de manipulation de ces données, avec un regard critique sur le sens et l’interprétation des résultats de leur mise en forme.
Concernant la donnée « image », l’intervention interroge la réalité de l’existence d’« une image géographique ». Après un rappel de sa nature et de la multiplicité de ses formes produites par la discipline, le langage de la cartographie est analysé dans son évolution et ses « normes » contemporaines. La présentation développe également la place et le rôle de l’image photographique dans les pratiques de la géographie. La photo de paysage servira de fil conducteur pour cette partie.
- Enseignant: Salwa Aabid
- Enseignant: Albano Brito
- Enseignant: Albano Rui Brito
- Enseignant: Luc Cadet
- Enseignant: Luc Cadet
- Enseignant: Messie Dupont
- Enseignant: Beatrice Moppert
- Enseignant: Maelle Nicault