Civilisation britannique
Religion et pouvoir en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIe siècles) : ce cours montrera comment en moins d'un siècle et demi d'histoire de l'Angleterre, les conflits idéologiques surgis entre la papauté, le pouvoir monarchique, la foi réformée et le fanatisme religieux - ainsi que les révolutions qui s'ensuivirent - ont donné naissance au concept de l'État moderne.
1 - Établissement de l'Église anglicane (1529-1563) : i) un bouleversement des mentalités: humanisme protestantisme et modernité. - la réforme henricienne, - Edouard VI et le protestantisme calvinien - Mary la Catholique dite: la sanglante - le consensus élisabéthain. ii) dogmes et doctrines, catholicisme et protestantisme dans l'Europe du XVIe siècle: Luther et Calvin - naissance du puritanisme - High Church et Low Church anglicanes .
2 - Déstabilisation de l'Église d'Angleterre (1590-1642) : i) illuminismes - immanentismes - messies et prophètes. ii) le désenchantement du monde : démocratisation et laïcisation de la société civile et religieuse. iii) éthique protestante et capitalisme.
3 - Le trône renversé, l'Église et la Couronne restaurées (1642-1660) : i) les Sectes et l'Armée du Parlement contre le Roi et l'Église - La Guerre Civile - La République Cromwellienne. ii) La Restauration : du conflit religieux au débat politique (1660-1689).
- Enseignant: Vilasnee Hautin