Le cours se divise en deux parties : le journal-école et le reportage radio.
JOURNAL ECOLE : 20h
Contenu du cours
Le cours consiste en la réalisation d’un journal-école publié deux fois par mois. Le but est d’initier les étudiants aux pratiques professionnelles de la presse écrite et de mettre en application les enseignements reçus en licence sur les techniques rédactionnelles et journalistiques. Chaque semaine, un groupe d’une dizaine d’étudiants de M1 et de M2 est convoqué pour cet exercice.
Le cours se décompose comme indiqué ci-dessous :
- Conférence de rédaction, choix des sujets et des interlocuteurs
- Reportages sur le terrain
- Ecriture des sujets
- Correction collective
- Secrétariat de rédaction
- Mise en page
Les articles publiés dans le journal doivent être réalisés selon les critères propres à la profession et dans le respect des règles déontologiques. Le journal-école, à visée pédagogique, ne prétend ni à l’exhaustivité ni à l’immédiate actualité. Les articles sont de fait à considérer comme les productions d’étudiants qui se familiarisent avec les réalités d’un métier dans un cadre universitaire.
Bibliographie
PIVOT Laurence, Le reportage en presse écrite, CFPJ, 2012
DECLOITRE Laurent, 15 ans de reportages, la Réunion vue par la presse nationale,
Info Com RUN, 2018
FOTTORINO Eric, Le monde, grands reportages, Pocket, 2009
Evaluation
L’étudiant est noté sur la qualité de ses articles et de leur correction ainsi que sur la mise en page.
Intervenant
Laurent Decloitre
Reportage radio
Résumé du cours :
Le cours consiste en la réalisation de reportages radio sur le modèle de ceux diffusés lors des flashs de radios locales à La Réunion. (ITV, sons, enrobés…) Le but est de placer les étudiants dans des conditions proches des pratiques professionnelles de la presse audio, en réalisant des reportages en extérieur.
Le cours se décompose comme indiqué ci-dessous :
- Conférence de rédaction, choix des sujets et des interlocuteurs
- Reportages sur le terrain
- Ecriture du commentaire off
- Montage des ITV
- Enregistrement et mixage
Bibliographie sommaire :
MARTIN Vincent, Journalisme radio, la pratique au quotidien, CFPJ
GANZ Pierre, Le reportage radio et télé, CFPJ
GAURIAT Laurent, Journaliste radio, Une voix, un micro, une écriture, Presses universitaires de Grenoble, 2016
Modalités d’évaluation :
L’étudiant est noté sur la qualité de son reportage (sons, texte, montage).
Enseignant :
- Enseignant: Laurent Decloitre
- Enseignant: Gregoire Molinatti