Filière : LLCER allemand

Semestre : L2, S3

Intitulé UE : Littérature germanophone de l’Aufklärung au Romantisme

Volume horaire : CM : 8 TD : 20

Descriptif : Découverte de la littérature de l’Aufklärung au Romantisme. Ce cours a pour but de fournir aux étudiants des repères permettant de connaître les spécificités de quatre courants littéraires majeurs : l’Aufklärung, le Sturm und Drang, l’époque dite « classique » et le Romantisme.

La présentation générale des courants mentionnés sera approfondie par l’étude d’une œuvre majeure de la littérature du XVIII ou XIXe siècle, par l’analyse des spécificités d’un des courants ainsi que par l’approche d’un(e) auteur(e).

Objectifs : Connaissance approfondie des principaux courants de la littérature de langue allemande de l’Aufklärung au Romantisme. Découverte des spécificités de l’allemand écrit des XVIIIe et XIXe siècles. Analyse d’une œuvre littéraire majeure du Romantisme allemand. Utiliser le lexique approprié pour analyser des œuvres des XVIIIe et XIXe siècles développer une vision complexe de l’interdépendance entre les réalités historiques et la littérature.

Bibliographie :

- Claus J. Gigl: Deutsche Literaturgeschichte, Abitur-Wissen Deutsch, Stark-Verlag, 1999.

- Fritz L. Hofmann: Gedichte analysieren und interpretieren. Abitur-Training Deutsch, StarkVerlag, 2010.

- J.-F. Angelloz: La littérature allemande, collection Que sais-je. - Wolf Wucherpfennig: Geschichte der deutschen Literatur Von den Anfängen bis zur Gegenwart. Klett-Verlag, 1999.

- Abiturwissen Deutsch: Deutsche Literatur, Band 2 (20. Jahrhundert). Klett-Verlag, 2005.

- Hans Gerd Rötzer: Geschichte der deutschen Literatur. C.C. Buchner-Verlag, 1997.