Le cours porte sur le droit et la déontologie de l’information et de la communication.

Contenu

Le cours aborde l’examen des textes réglementaires et professionnels : droit à l’image et la vie privée, le off, l’embargo, droit de réponse, rectificatif, caméra cachée, protection des sources, relecture, diffamation…

Le cours présente également le droit de la publicité, sous tous les supports, et les organismes qui président à sa régulation.

Evaluation :

L’évaluation consistera en un devoir sur table sur le contenu du cours.

Bibliographie :

Henri Rivollier, Droit de la communication et de la publicité, 2020, Le génie éditeur

ANATRELLA Bruno et SAUVAGE Guillaume, Droit de la presse, Le guide pratique, CFPJ

GREVISSE Benoit, Déontologie du journalisme, enjeux éthiques et identités professionnelles, De Boeck, 2016

CIVARD RACINAIS Alexandrine, La déontologie des journalistes, principes et pratiques, Infocom, 2003

GANZ Pierre, Chroniques de déontologie, Riveneuve éditions, 2018

Intervenant : Laurent Decloitre