Ce cours vise à donner aux étudiants les outils théoriques et analytiques pour identifier et comprendre un certain nombre de constructions linguistiques, stylistiques et figuratives dans un texte. 

D’une part, les enseignements porteront sur des textes littéraires qui seront examinés pour mettre en lumière les stratégies de construction textuelle, telles que l’anaphore rhétorique, la cohésion et la cohérence textuelles, etc. S’appuyant à la fois sur l’approche systémique fonctionnelle de Halliday et Hasan et sur l’analyse stylistique de Leech (1981, 2008), cette partie du cours propose une analyse phonostylistique des textes en anglais pour cerner la valeur expressive des éléments phoniques. L’analyse lexicologique permettra de mieux comprendre la signification des unités lexicales avant d’aboutir à la traduction du texte.

D’autre part, les enseignements proposeront une analyse linguistique du discours politique, adoptant une approche critique et sociocognitive. Examiné d’un point de vue contrastif anglais/français, le discours politique servira de corpus pour analyser les stratégies rhétoriques ayant une visée de focalisation (foregrounding), de mise en arrière-plan (backgrounding) et de légitimation. Un point théorique en préambule permettra aux étudiants de réviser et consolider les constructions linguistiques utilisées à cet effet, parmi lesquelles la forme passive, les phrases clivées, la nominalisation, le langage figuratif (métaphore, métonymie, analogie), etc.