Ce cours se propose d'apporter aux étudiants de M1 LVE (Allemand, Anglais, Espagnol) les premiers éléments du cadrage institutionnel nécessaire à la compréhension des enjeux didactiques et pédagogiques pour la création des séquences/séances. 

La connaissance et la maîtrise du Cadre Européen Commun de Référence des Langues sont indispensables pour l'exercice du métier d'enseignant car il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères.

La perspective actionnelle se définit comme une nouvelle façon d’enseigner, donnant de nouveaux objectifs pour les enseignants et pour les élèves.

L'enseignement des LV requiert également une connaissance fine des référentiels de l'Education nationale. Il s'agit ici de guider les étudiants en leur indiquant les attendus institutionnels, avec des repères de progressions.