Nous aborderons les notions fondamentales des études de genre appliquées à l'analyse des textes littéraires des écrivaines espagnoles et latino-américaines. À cette fin, nous présenterons d'abord certaines notions clés pour différencier féminisme, études de genre et littérature écrite par des femmes. Nous présenterons également des concepts développés par des théoriciennes comme Simone de Beauvoir, Judith Butler, Hélène Cixous, Josefina Ludmer et Rita Segato, entre autres.

Dans chaque séminaire, nous travaillerons sur un ou plusieurs concepts développés par les études de genre en rapport avec l'œuvre d'une écrivaine de la tradition hispanique. Pour ce faire, nous aborderons trois grandes périodes. D'abord, le Siècle d'Or (en particulier le 17ème siècle) avec l'écrivaine mexicaine Sor Juana Inés de la Cruz. Nous aborderons quelques fragments de son œuvre à la lumière de la notion de "tretas del débil" développée par Josefina Ludmer.

Ensuite, nous aborderons la littérature du XIXe et du début du XXe siècle. Nous nous concentrerons principalement sur deux moments : le projet réaliste-naturaliste grâce à l'œuvre de l'écrivaine galicienne Emilia Pardo Bazán. Ensuite, nous aborderons le roman de formation de la première moitié du 20ème siècle où nous évoquerons l’œuvre de Carmen Laforet. Pour cette période, en particulier, nous prêterons attention à l'évolution de notions comme celles de mère républicaine, ange du foyer et femme moderne.

Enfin, une partie plus importante de nos séminaires sera consacrée à la réflexion sur des auteures contemporaines (seconde moitié du XXe siècle et XXIe siècle). Chacun des séminaires consacrés à ces périodes abordera les thèmes suivants : mémoire et littérature, nouvelles maternités dans la littérature de non-fiction, relecture et réécriture de mythes fondateurs/ des relations hommes-femmes, fiction et histoire officielle.