Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Analyser le cahier des charges d’un commanditaire pour comprendre le projet, son environnement et ses objectifs
– Mettre en place un plan d’actions à partir d’une problématique identifiée et d’un cahier des charges construit, organiser
un travail en groupe
Contenu :
– Définition des étapes de la conduite de projet : phase de cadrage ou avant-projet avec toutes les analyses préliminaires
(définition de la note de cadrage)
– Définition de la conception et de la planification : constitution de l’équipe, organisation du travail en groupe, répartition
des tâches et planification
– Présentation des différents outils de la gestion de projet : carte mentale, priorisation des tâches, matrice des responsabilités,
diagramme de planification, outils de travail collaboratif, organisation de réunions
Apprentissages critiques ciblés :
– AC11.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple
– AC12.04 | Evaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs
– AC12.05 | Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
– AC13.03 | Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)
Mots clés :
Projet – organisation – cadrage – outil de conduite de projet – tâche – planification
- Enseignant: Julie Ricquebourg