Cette Unité d’Enseignement s’appuie sur un partenariat avec l’Institut de Recherche et Développement dans le cadre du projet ePOP (Petites Ondes Participatives, IRD et RFI France Media Monde, https://epop.network/). ePop est un programme international d’aide au développement qui promeut la diffusion d’une information collaborative, accessible et de qualité à partir de témoignages recueillis par des jeunes bénévoles, responsables et solidaires, les « ePOPers ». Cette démarche intergénérationnelle s’inscrit dans une volonté de nourrir les archives du patrimoine immatériel de l’humanité, sur des problématiques locales de développement durable.

Les étudiants ePopers sont invités, après une formation technique (sous forme de MOOC et d’ateliers), à réaliser des reportages audiovisuels sur smartphone qui relaient les constats et interrogations des populations locales, pour rendre compte des conséquences directes liées aux changements globaux affectant leurs environnements et leurs vies quotidiennes. Dans ces courtes vidéos mises en ligne sur le site Internet dédié et sur les réseaux sociaux, la parole est donnée aux populations confrontées au quotidien aux impacts des changements globaux, afin d’être mise en dialogue avec les scientifiques, les décideurs, les acteurs de la société civile, visant à s’engager dans la transition pour un développement durable.

Ce travail conduit donc les étudiants à documenter un sujet de société, à manier la réalisation vidéo avec un smartphone suivant une charte éditoriale en vue d’une diffusion sur les réseaux sociaux et dans les médias partenaires (France Médias monde) ou lors d’évènements publics locaux et internationaux (« Afetr-ePop »).

Ils sont invités à interroger de manière critique leur posture d’enquêteur-citoyen et la circulation sociale de leurs productions médiatiques, laquelle mobilise des compétences de recherche en sciences humaines et sociales. Plus largement, les étudiants ePOPers sont invités à interroger la place de différentes formes d’expertises, en particulier scientifiques, mobilisables autour de grandes questions de société. 

ePOP fédère depuis 2017 des jeunes « ePOPers » (génération 15-30 ans) du Pacifique, de l’Océan Indien et d’Afrique dans un cadre associatif, scolaire ou universitaire.

Voir également :

-       La page facebook des publications vidéos www.facebook.com/ePopNetwork

-       Le portail du projet http://epop.network

-       Le reportage de NC1ère (3mn) www.facebook.com/ePOPNetwork/videos/2324882661080642/

 Compétences développées

Savoir : connaissance des contextes environnementaux et sociaux dans lesquels les médias d’information se créent et prennent formes.

Savoir-faire : être capable d’identifier les niveaux de langage, d’adapter la communication à un public identifié et comprendre le monde qui nous entoure à travers des contextes sociaux, environnementaux et culturels en faisant le lien entre le passé et le monde actuel.

Les étudiants sont initiés à une approche journalistique des sujets et aux bases des réalisations audiovisuelles avec un smartphone. Ils sont amenés à :

-       cerner un sujet et identifier un témoin de la problématique à interviewer

-       réaliser une capsule audiovisuelle de 2 min  : interview, captation avec un smartphone, montage sous logiciels libres dont la qualité conduira à la diffusion sur les réseaux-sociaux et  les média partenaires, et lors de séances de projection.

Qualités requises : ouverture d’esprit, esprit de synthèse, créativité, autonomie et diplomatie

BC n°1 Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

BC n°4 Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Mots-clefs : réalisations audiovisuelles, sciences, communication, débat public, développement durable, enquête citoyenne