L’Allemagne et l’Autriche après 1945 - Le cours, en allemand, retracera les grandes lignes de l’histoire de l’Allemagne et de l’Autriche après 1945. Il mettra surtout l’accent sur la situation de l’Allemagne à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et sur la perception de la défaite, sur la création de deux Etats allemands antagonistes et leur confrontation dans le contexte de la guerre froide. Lle cours insistera sur les événements qui aboutirent en 1990 à l’Unification, avec ses conséquences jusqu’à nos jours. Les événements historiques en Autriche menant au Traité d’Etat en 1955 seront étudiés dans une perspective comparative ainsi que la formation d’une identité clairement autrichienne. L’enseignement proposé s’appuiera essentiellement sur l’étude comparative de documents variés (extraits de textes, documents iconographiques divers) que les étudiants devront commenter en allemand. La préparation de ce travail d’analyse devra se faire en amont du cours, à partir du recueil d’informations et de documents qui seront remis en début de semestre.

Objectifs :          Connaissance approfondie des histoires allemandes et autrichiennes de 1945 à nos jours

                            Acquérir le lexique allemand particulier de cette époque historique

                            Comprendre l’origine historique des réalités allemandes et autrichiennes d’aujourd’hui

Compétences développées

Savoirs :               Comprendre le chemin de la division à l’unité de l’Allemagne

                              Comprendre la formation d’une identité autrichienne après 1945

                              Connaître les acteurs principaux de l’époque

Savoir-faire :       Savoir utiliser à bon escient le lexique approprié

                             Savoir exprimer le savoir acquis

                             Savoir développer une vision complexe des réalités historiques

Bibliographie :

Müller, Helmut M., Schlaglichter der deutschen Geschichte, Bonn 1996              

Pour une première acquisition du vocabulaire nécessaire, on consultera avec profit l’ouvrage bilingue de J. Loisy Heutiges Deutschland / L’Allemagne contemporaine, Paris, Bréal, 2009.

Pour une étude du contexte plus précise dans lequel seront replacés les documents étudiés, on pourra se reporter à l’ouvrage Fragen an die deutsche Geschichte, édité par le Bundestag, ainsi qu’à l’exposition en ligne du Deutsches Historisches Museum, http://dhm.de/lemo/home.html

MCC : 1 écrit 1,5h, 1 oral, 1 DM / RD : 1 écrit 1,5h / S2 : 1 écrit 1,5h